Anticiper les risquesLe métier de sapeur-pompier ne se cantonne pas uniquement aux missions dites opérationnelles. Bien en amont, le groupement «opérations» joue un rôle important en terme d'anticipation, de contrôle et de conseils dans la gestion des risques. Indissociablement liés, le service prévention, le service prévision et celui des opérations sont réunis dans ce même groupement. |
Le Service Prévention
La prévention a pour but d'éviter l'éclosion d'un sinistre, de limiter sa propagation, de faciliter l'évacuation du public et l'intervention des secours dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Le service Prévention a pour missions principales de :
- Donner un avis sur des dossiers de demandes de travaux pour des établissements recevant du public et autres bâtiments.
- Déterminer les besoins en eau nécessaires en cas d'intervention dans ces bâtiments.
- Procéder aux visites de sécurité, afin de vérifier la conformité des travaux réalisés (visite d'ouverture) et que les conditions de sécurité ne se dégradent pas au fil du temps (visite périodique).
- Être le conseiller technique des autorités dans les commissions de sécurité.
Mais aussi de :
- Participer à des jurys d'examen d'agents de sécurité incendie (formation S.S.I.A.P.).
- Faire de la formation en interne et en externe dans le domaine de la prévention.
- Avoir un rôle de conseiller technique auprès des différents responsables détenteurs de l'autorité de police (maires, préfet) dans tous les domaines proches de la prévention.
Etudes de dossiers
Le service prévention est consulté lors de l'instruction des demandes :
- De lotissement à usage d'habitation, commercial, ou artisanal.
- De permis de construire pour des habitations collectives, des établissements recevant du public, des bâtiments artisanaux.
Les études de dossiers sont réalisées par le service prévention à destination des commissions de sécurité compétentes.
Les commissions de sécurité étudient les permis de contruire, les autorisations de travaux et aménagements divers afin de veiller au respect des normes de sécurité relatives aux Etablissements Recevant du Public (ERP).
Dans le cadre de ces actions, le SDIS entretient une relation permanente avec l'autorité préfectorale et les maires. Le service constitue un réel soutien aux élus, services publics, maîtres d'oeuvre et architectes.
A la lecture du dossier soumis, un avis (favorable ou défavorable) est rendu sur la faisabilité du projet.
Pour en savoir plus : «Petit memento à l'usage des maires»
Le service planification opérationnelleLe travail du service «Prévision» porte sur l'étude et l'analyse du risque courant et des risques particuliers et sur l'élaboration de la politique départementale de prévision pour mettre en adéquation les besoins ou enjeux à couvrir et les moyens à mettre en place sur le terrain pour y répondre. Son rôle est d'étudier les mesures destinées à prévoir un sinistre, à le déceler et le combattre en protégeant les personnes, les biens et l'environnement. Ce service a notamment en charge l'élaboration des plans de secteur et des établissements répertoriés, l'étude de la défense des communes contre l'incendie, le recensement et le contrôle des points d'eau (mission partagée avec les collectivités). |
Il a également en charge l'instruction des demandes d'autorisation d'exploiter des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et des documents d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal PLUI ou Plan Local d'Urbanisme PLU) selon trois axes :
- la défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.)
- l'accessibilité des secours
- la rétention des eaux d'extinction (de manière ponctuelle).
Il participe également à l'étude des plans de secours.
Il est chargé de la réalisation et de la mise en place du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (le SDACR) et pour cela travaille en collaboration avec les services de l'État.
Le SDACR dresse l'inventaire des risques de toutes natures pour la protection des personnes et des biens auxquels doit faire face le Service d'Incendie et de Secours de l'Aveyron et détermine les objectifs de couverture de ces risques par les sapeurs-pompiers.
Cet outil permet, grâce à une analyse rationnelle des risques, d'évaluer l'adéquation des moyens du SDIS avec les besoins spécifiques du département et de prévoir, le cas échéant, les plans d'équipement, de recrutement et de formation.
Le SDACR est élaboré par le SDIS sous l'autorité du Préfet.
Arrêté par le Préfet le 23 septembre 2014, le SDACR est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et du SDIS. Il peut être consulté sur demande à la préfecture, dans les sous-préfectures et au siège du SDIS.
Cellule S.I.G.Créée en 2007, la cellule Système d'Information Géographique administre l'outil cartographique en lien avec le système d'alerte et d'engagement des secours. Elle réalise également des documents cartographiques tels que les atlas parcellaires et cartes thématiques des risques, nécessaires aux sapeurs-pompiers lors de l'acheminement des engins sur les sinistres. |