IntervenirLe CTA CODISLa gestion des secours est réalisée par le CTA CODIS : Centre de Traitement de l’Alerte et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. C’est de ce point stratégique que débute le déploiement des moyens sur le terrain et que s’exerce la coordination des secours. Le CTALorsque vous composez le 18 ou le 112, ce sont les opérateurs du CTA qui vous répondent, et ce, 24h/24 – 7j/7 et tous les jours de l’année. Le CTA est chargé de :
|
Le Centre Opérationnel Département d’Incendie et de Secours (CODIS)
Le CODIS est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département. Il est dirigé par un officier de sapeur-pompier. L’officier CODIS est immédiatement informé de toutes les opérations mentionnées dans un tableau d’information des autorités et de la chaîne de commandement arrêtés par le Directeur départemental.
Placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours, le CODIS est chargé, en cas d’incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d’assurer les relations avec le Préfet, les autorités responsables de la zone de défense, les autorités départementales et municipales ainsi qu’avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.