Missions
Le service départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron est un établissement public départemental autonome placé sous la double autorité :
- du représentant de l'État dans le département pour la mise en œuvre de ses moyens opérationnels,
- du conseil d'administration, où siègent des maires et des conseillers généraux, et de son président pour la gestion administrative et financière.
La direction départementale assure la gestion et l'organisation des moyens humains et matériels sur l'ensemble du département. Elle est sous l'autorité du directeur départemental et de son adjoint.
Le service départemental d'incendie et de secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence.
Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :
- la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
- la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
- les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.