d’assurer l'achat et la gestion de l’ensemble des équipements et des matériels nécessaires au bon fonctionnement opérationnel et fonctionnel du SDIS (l'habillement, les fournitures médicales, le petit matériel de lutte contre l’incendie, les matériels pour les équipes spécialisées, tous les autres matériels opérationnels non roulants, les mobiliers pour les CIS et l'état-major, les fournitures administratives,…).
d’assurer le suivi patrimonial des bâtiments mis à disposition par les collectivités ou en pleine propriété du SDIS,
d’assurer le suivi règlementaire de tous les contrats de maintenance et/ou d'entretien (appareils respiratoires isolants à circuit ouvert, effets textiles, portail, treuil, chaufferie, installations électriques…).
d’élaborer les Cahiers des Clauses Techniques Particulières pour tout achat lié à un appel d'offre ou un marché à procédure adaptée,
Cellule Atelier – matériels roulants
La cellule gère les 320 engins du SDIS répartis entre les différents centres d’incendie et de secours du corps départemental. Ce service a la charge de l'achat des véhicules (achat groupé avec les SDIS de Midi-Pyrénées), de leur entretien tout au long de leur vie opérationnelle jusqu'à leur réforme.
38 véhicules de lutte contre les feux urbains et industriels
50 véhicules tout terrain de lutte contre les feux de forêt
5 échelles aériennes et 1 bras articulé
11 véhicules de secours routier et 5 remorques
48 véhicules de secours à victime et 1 poste médical avancé
Un chef d'atelier, quatre mécaniciens et un agent polyvalent composent cette cellule, encadrés par le chef du service technique.
En plus d'un atelier bien équipé, cette cellule possède un véhicule utilitaire servant aux interventions d'urgence et un camion poids lourds engagé sur les opérations importantes comme soutien mécanique.
Une astreinte mécanique est assurée 24h/24 toute l'année.
Quarante centres d'incendie et de secours dont quatorze en pleine propriété et un état-major compose le parc du SDIS. Le responsable accompagne le maître d'ouvrage pendant toute la période de la construction neuve, gère l'entretien, la maintenance de l'ensemble des centres (installations électriques, chaufferies, portails,...) et l'aménagement mobilier.
Tous les centres d'incendie et de secours sont sécurisés électriquement.
Cellule Habillement
Un agent administre cette cellule. Le règlement départemental de l'habillement fixe les principes d'organisation générale et de fonctionnement de la cellule Habillement, les modalités pratiques d'attribution, de distribution et de contrôle des effets vestimentaires ainsi que les règles de renouvellement applicables aux sapeurs-pompiers professionnels, aux sapeurs-pompiers volontaires, engagés de service civique, aux membres du service de santé et de secours médical et à certains personnels des filières techniques et administratives. Cette cellule participe à l'achat des tenues en marché groupé avec les SDIS de Midi-Pyrénées.
Cellule Informatique
Trois informaticiens mettent en place, maintiennent en fonctionnement les systèmes informatiques opérationnels (système d'alerte) et administratifs, participent à l'évolution des systèmes, prennent en compte les nouveaux besoins des utilisateurs et assurent aussi une veille sur les nouvelles technologies. Leurs domaines de compétences permettent la gestion de l'infrastructure, le développement d'application, le support technique pour les utilisateurs, l'administration réseau. L'état-major et les quarante centres d'incendie et de secours sont interconnectés.
Cellule Petit matériel
Un agent est responsable de cette cellule. Il passe les commandes du petit matériel (incendie, secours à personnes et opérations diverses), distribue, répare et participe à la maintenance de l'ensemble du parc.
Cellule Transmissions
Deux techniciens assurent le déploiement, l'exploitation et la maintenance des outils d'alertes et de télécommunications du SDIS, à savoir :
La téléphonie (autocommutateurs, téléphones de bureau, téléphones mobiles, lignes téléphoniques du département).
Les réseaux radios (relais, stations de base, mobiles, portatifs).
Le système d'alerte (divers matériels du CTA et du CODIS, réseaux de transmissions de l'alerte, les consoles d'alertes des CIS).
Les récepteurs d'alerte individuel numérique.
La gestion administrative et financière correspondant à ses activités.