Les actualités

Arrivée du Colonel Florian SOUYRIS

Le Colonel Florian SOUYRIS a pris ses fonctions de directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Aveyron le vendredi 1er décembre dernier.

Une nouvelle page s'ouvre pour le SDIS de l'Aveyron.

Nous lui souhaitons la bienvenue en Aveyron, ainsi qu’à sa famille.

Départ du Colonel Eric Florès

Le colonel Eric Florès, directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Aveyron va quitter ses fonctions prochainement après 8 années au service de l'Aveyron.

Sa carrière le conduit aujourd'hui à relever un nouveau défi en qualité de directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Hérault.

Cette mutation au sein d'un département à forts enjeux eu égard aux bassins de vie et aux risques présents, est une nouvelle étape qui s'inscrit naturellement dans son parcours d'officier.

Son sens du service public, son engagement pour les sapeurs-pompiers ont permis au SDIS de l'Aveyron de progresser de façon remarquable pour assurer la sécurité des populations.

Quelques étapes majeures qu'il a conduites en Aveyron depuis son arrivée en janvier 2010 :

  • la promotion de l'engagement citoyen et du volontariat ; la politique de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires est resté un enjeu majeur pour lequel il s'est investi pleinement. Le SDIS de l'Aveyron compte aujourd'hui 1400 sapeurs-pompiers volontaires. 35 des 40 centres de secours du département sont commandés par des officiers volontaires.
  • la diversité des recrutements est marquée par la féminisation des effectifs ces dernières années. 21% des sapeurs-pompiers en Aveyron sont des femmes.
  • la création de dix sections de jeunes sapeurs-pompiers accueillant aujourd'hui plus de 100 jeunes aveyronnais de 12 à 16 ans, constituant un vivier du volontariat ;
  • la consolidation de la réponse opérationnelle du SDIS. L'année 2013 a vu une évolution technologique forte avec la mise en place d'un nouveau système d'alerte performant et le déclenchement individuel des sapeurs-pompiers ;
  • la formation des sapeurs-pompiers. La mise en place des caissons d'observation des phénomènes thermiques en 2011 permit le développement de compétences dans la lutte contre l'incendie ;
  • le rayonnement du SDIS de l'Aveyron : deux rencontres nationales en 2012 et 2015 ont permis aux sapeurs-pompiers Aveyronnais de montrer leurs capacités d'organisation et leur sens de l'accueil.

La prise de fonction du colonel Eric Florès interviendra dans quelques semaines, et la procédure de recrutement de son successeur est engagée par le Préfet et le Président du conseil d'administration du SDIS.

Parcours Sportif du Sapeur-Pompier et des Epreuves Athlétiques régional

Le samedi 13 mai dernier, se sont déroulés les épreuves régionales du Parcours Sportif du Sapeur-Pompier et des Epreuves Athlétiques, au complexe sportif de Vabre à Onet-le-Château.

C'est 378 sapeurs-pompiers qui ont concourus tout au long de cette journée soit 8 délégations.

Les résultats :

Classement individuel

Classement par équipe : juinior / sénior / vétéran

Classement par équipe : minime / cadet

Plus de photos ici (diaporama "Evènements".

Inauguration du centre d'incendie et de secours de MILLAU GRANDS CAUSSES

La cérémonie d'inauguration du centre d'incendie et de secours de Millau Grands Causses s'est déroulée le vendredi 20 janvier 2017 à 19h00, chemin des Hauts de Prignolles à MILLAU.

Elle a été présidée par Monsieur Louis LAUGIER, Préfet de l'Aveyron en présence de Monsieur Jean-Claude LUCHE, Président du Conseil Départemental, de Monsieur Jean-Claude ANGLARS, Président du Conseil d'Administration du SDIS, du colonel Eric FLORES, directeur départemental des services d'incendie et de secours et de nombreux élus et partenaires du SDIS présents pour l'occasion.

Les sapeurs-pompiers intégreront le nouveau centre à la fin du mois, après la finalisation d'aménagements techniques.

titre 1
titre 1

Description

titre lien

_
Titre 2

Description

titre lien

_
Titre 3

description

Titre lien

Téléthon 2016

De octobre 2016 à janvier 2017, les sapeurs-pompiers de 14 centres d'incendie et de secours du SDIS de l'Aveyron se mobilisent pour le Téléthon.

Les journées des 2 et 3 décembre furent particulièrement marquantes avec de nombreuses activités proposées. L'appel aux dons a permis de collecter plus de 10 000 euros pour l'association française contre les myopathies.

Félicitations à tous les sapeurs-pompiers qui s'engagent pour cette cause.

Attention aux démarchages frauduleux de calendriers de sapeurs-pompiers

Des ventes frauduleuses de calendriers de sapeurs-pompiers ont été signalées en Aveyron.

Les sapeurs-pompiers habilités à vous présenter le calendrier portent leur uniforme avec l'insigne du corps départemental Aveyronnais.

En cas de doute sur quelque démarchage que ce soit, la population et les commerçants concernés ne doivent pas hésiter à contacter soit le centre de secours local, soit l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aveyron (05 65 77 12 08).

Les sommes récoltées lors de ces campagnes de distribution de calendriers permettent aux amicales des centres de secours de mettre en œuvre des actions associatives et sociales au profit des sapeurs-pompiers et de leurs familles.

Si vous êtes victimes d'une vente frauduleuse, signalez-le auprès de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

undefined

Cérémonie d'hommage aux femmes sapeurs-pompiers

Le Lieutenant Véronique FOUQUIER, le Sergent-chef Martine LAGARDE et l'infirmière sapeur-pompier Laurence VERNHET se sont rendues, aujourd'hui, au Ministère de l'Intérieur pour représenter les sapeurs-pompiers de l'Aveyron à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux femmes sapeurs-pompiers. A cette occasion, Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, a remis, à Laurence VERNHET, la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze.

Samedi 12 novembre, initiez-vous gratuitement partout en France aux
comportements qui sauvent

Dans le cadre de la campagne de Grande cause nationale 2016 « Adoptons les
comportements qui sauvent », les Sapeurs-pompiers, de l'Aveyron organisent des
sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, pour initier le plus grand
nombre aux gestes qui sauvent.

Le samedi 12 novembre 2016, dans les centres d'incendie et de secours suivants :

  • Millau : 9h00 à 12h00
  • Villefranche de Rouergue : 9h00 à 12h00
  • Decazeville : 9h00 à 12h00
  • Rodez : 14h00 à 17h00

Inscription uniquement par téléphone au 05 65 77 12 00

undefined

undefined

Renfort dans le département des Bouches-du-Rhône

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron a engagé deux Groupes d'Intervention Feux de Forêt (GIFF) à la demande de la zone de défense et de sécurité Sud sous l'autorité du Centre Opérationnel Zonal Sud du 14 au 17 juillet.

C'est donc 43 sapeurs-pompiers aveyronnais professionnels et volontaires ainsi que 12 véhicules qui ont été engagés au profit du département des Bouches-du-Rhône pour des feux de forêts sur les secteurs d'Ensues La Redonne et Chateauneuf les Martigues.

Feu du centre de tri DIB des établissements Braley

Vendredi 1er juillet en début de soirée, le centre de tri DIB des établissements Braley à Bozouls a été la proie des flammes.

Près de 70 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Aveyron ont lutté durant la nuit pour limiter les risques de propagation et se rendre maitre du feu. Le bâtiment sinistré de 4500 m2 était équipé de panneaux photovoltaiques.

Mécaniciens, infirmiers, médecins et membres de l'équipe départementale de soutien ont apporté une contribution très appréciée et indispensable au bon déroulement de cette opération.

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de l'Aveyron

Le samedi 18 juin 2016 a eu lieu la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de l'Aveyron sur la commune de St-Geniez d'Olt et d'Aubrac.

Cette journée a permis de :

- réunir les sapeurs-pompiers, les autorités, les employeurs et la population autour de valeurs citoyennes.
- valoriser les sapeurs-pompiers de l'Aveyron et les employeurs partenaires du SDIS.
- sensibiliser la population au travers des ateliers et d'une démonstration de l'équipe des jeunes sapeurs-pompiers.

Application mobile SAIP : Système d'alerte et d'information des populations

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur, en collaboration avec le Service d'information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d'une application mobile d'alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d'alerte et d'information des populations.

Cette application est disponible gratuitement dans les stores Apple et Google depuis le 8 juin 2016.

Cette première version permet d'être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l'application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de l'Aveyron : aveyron.gouv.fr

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers à Paris

Le 10 juin dernier, une délégation aveyronnaise (Commandant Fabrice MENAGER, Capitaine Pierre FABRE, Adjudant Vivian PAGES, Expert-psychologue Sylvie PADEIRO) était présente à Paris parmi des sapeurs-pompiers venus de toute la France, à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

Devenez sapeur-pompier volontaire !

Les sapeurs-pompiers volontaires, au nombre de 1400, représentent 93 % de l'effectif du corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Aveyron.

La majorité des centres de secours du département (34/40), est composée uniquement de sapeurs-pompiers volontaires.

Ce volontariat est parfaitement adapté aux contraintes économiques de l'Aveyron et il n'existe pas d'autres alternatives dans la plupart des centres d'incendie et de secours de notre département.

Il permet un maillage très fin du territoire garantissant ainsi une intervention rapide des moyens de secours d'urgences.


Le Lieutenant-colonel Olivier THERON est parti pour le GERS

Le 24 mai dernier se tenait à l'Etat-Major du SDIS de l'Aveyron, la cérémonie organisée en l'honneur du départ du lieutenant-colonel Olivier THERON.

Celui-ci a pris, depuis le 1er juin 2016, les fonctions de directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours du Gers.

M. Jean-Claude ANGLARS, président du CASDIS et le chef de corps, le colonel Eric FLORES ont retracé le parcours brillant de cet aveyronnais, en présence de sa famille, d'élus et de nombreux sapeurs-pompiers.

Après un engagement de sapeur-pompier volontaire à CAMARES, le Lcl THERON a débuté sa carrière professionnel avec le grade de capitaine au SDIS du Cher.

Départ LCL THERON

En 2002, son retour sur ses terres Aveyronnaises l'amena à occuper successivement les fonctions de chef CSP VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, chef CSP RODEZ et du groupement centre Nord puis chef du groupement des opérations.

Sa contribution à l'évolution du SDIS de l'Aveyron ainsi que son engagement pour la lutte contre les feux de forêts furent largement soulignés.

Réforme de la Défense Extérieure Contre l'Incendie

La défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.) a pour objet l'identification, la création et la gestion des points d'eau utilisables par les services d'incendie et de secours pour la lutte contre l'incendie. Son cadre juridique et technique vient d'en être réorganisé au travers du code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.).

Le CGCT fixe dorénavant les outils juridiques et les objectifs de la DECI.

La police administrative spéciale de la DECI, créée par la loi n°2011-525 du 17mai 2011 (codifiée dans le CGCT : L2213-32, L2225-1 à 4 et L521-9-2) est confiée au maire. Elle est transférable au président d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Un service public de la DECI, est également crée par la réforme et confiée aux communes. Il est également transférable aux EPCI.

Ces transferts restent facultatifs.

Parallèlement, l'approche dans le dimensionnement des besoins en eau est redéfinie au travers du décret n°2015-235 du 27 février 2015 (codifié dans le CGCT : R2225-1 à 10).
Désormais, les règles doivent être fixées au niveau départemental sur la base d'un référentiel national (paru en annexe de l'arrêté interministériel du 15 décembre 2015) qui défini les grandes orientations. Cette déclinaison territoriale relève du Règlement Départemental de la DECI qui, conformément à l'article 2 du décret précité, "est élaboré par le SDIS.........en concertation avec les maires et l'ensemble des acteurs concourant à la défense extérieure contre l'incendie.......... est arrêté par le préfet .....".

En résumé, il faut garder à l'esprit que :
- Les maires gardent le même niveau de responsabilité dans le domaine de la DECI.
- Ces nouvelles dispositions ne créent pas de nouvelles contraintes mais au contraire permettent un ajustement des ressources en eau en fonction des risques. Cette adaptation au plus près des besoins n'existait pas avant avec la circulaire de 1951.
- L'efficacité de la lutte contre les incendies ne procède pas seulement de la capacité des services d'incendie et de secours à diligenter avec promptitude les personnels, les matériels et les véhicules appropriés ; elle repose également sur l'existence de ressources en eau suffisantes en volume et pression à proximité des lieux exposés.

Pour télécharger le règlement départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie, cliquez ici ou sur l'image.

Exercice départemental de sécurité civile NOmbreuses VIctimes ce 18 mai 2016

Le mercredi18 mai au soir s'est tenu un exercice départemental de sécurité civile à Rodez, aux anciens entrepôts de la SERNAM à proximité de la gare.

L'objectif était de tester la mise en oeuvre du plan ORSEC Nombreuses Victimes dans le cadre d'une explosion survenue au sein d'un bâtiment accueillant des visiteurs.

Près de 140 sapeurs-pompiers venus des 40 centres de secours de l'Aveyron, 20 jeunes et anciens sapeurs-pompiers, ont participé pendant plus de 4 heures à l'exercice, appuyés par des moyens spécialisés de sauvetage-déblaiement ainsi que des équipes cynophiles venu de l'Hérault et du Lot.

En effet, le scénario retenu concernait un effondrement de bâtiment suite à une explosion avec des recherches de victimes à réaliser sous les décombres.

Monsieur Louis LAUGIER, Préfet de l’Aveyron, monsieur Jean-Claude ANGLARS, Président du conseil d’administration du SDIS de l’Aveyron, Monsieur Christian TEYSSEDRE, Maire de Rodez, accompagnés du colonel Eric FLORES, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l'Aveyron, ont pu constater la forte mobilisation, l’engagement et la technicité des sapeurs-pompiers pour faire face à un accident de ce niveau de gravité.

Cette exercice préparé depuis 6 mois, a également été l'occasion de mettre en oeuvre une chaine de commandement adapté à un événement grave et de mener un travail collaboratif avec les autres acteurs de sécurité civile : SAMU, Police Nationale, gendarmerie, services municipaux de Rodez, services de l'Etat, croix-rouge, ADPC,...

A l'issue, durant la nuit, un repas préparé par les sapeurs-pompiers de Lacalm a permis de rassembler les 290 intervenants de l'exercice sur le site de l'Etat-Major du SDIS.

Prochaine étape, le retour d'expérience afin de progresser dans nos techniques opérationnelles et notre action collective pour la sécurité des populations.

Plus de photos sur notre page Facebook .

ISP Laure LLINARES

Une infirmière de sapeurs-pompiers volontaires du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aveyron à l'honneur au Ministère de l'Intérieur

L'infirmière-chef Laure Llinares, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Saint Laurent d'Olt, a été reçue ce mardi 10 mai 2016 par Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, à l'occasion d'une cérémonie officielle qui s'est tenue Place Beauvau à Paris.

Cette jeune femme dynamique, infirmière libérale et mère de deux enfants, participe depuis 16 ans aux secours d'urgence à la population en qualité d'infirmière de sapeurs-pompiers.

Son engagement citoyen a été mis à l'honneur par le Ministre en présence du Directeur Générale de la Sécurité Civile, le Préfet Laurent Prévost et du Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le colonel Eric Faure ainsi que de nombreuses personnalités.

A ce titre, et avec d'autres collègues policiers, gendarmes, démineurs et sapeurs-pompiers dont le comportement exemplaire a été cité, elle a reçu la médaille du Ministère de l'Intérieur attribuée aux agents méritants.

Cette reconnaissance est celle du volontariat en Aveyron mais également celle du service de santé et de secours médical du SDIS de l'Aveyron qui compte aujourd'hui 101 infirmiers, 59 médecins, 5 pharmaciens, 5 vétérinaires et 1 psychologue.

Vente de véhicules réformés : une démarche éco-responsable et de transparence.

Depuis quelques mois, le SDIS de L'Aveyron vend régulièrement ses véhicules ainsi que divers matériels réformés sur le site de vente aux enchères "Agorastore".

Ouvert à tous et même s'il faut obligatoirement enchérir sur le site pour se porter acquéreur, les biens mis à la vente peuvent être visible sur rendez vous à l'état major du SDIS 12.

Alors pour ceux qui on toujours rêver d'avoir un camion de pompier à la maison, rendez sur www.agorastore.fr .

undefined

Visite du futur Centre d'Incendie et de Secours de Millau par les élus

Le jeudi 24 mars dernier, les élus contribuant au financement du futur centre d'incendie et de secours de Millau ont été invités à une visite de chantier.

Ils ont été accueillis par le Président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron, Monsieur Jean-Claude Anglars en présence de l'architecte Monsieur Vincent Navecth et des entreprises retenues pour ce marché.

Cette construction est financée conjointement par le Conseil Départemental de l'Aveyron, la Communauté de Communes Millau Grands Causses et les communes de Castelnau Pegayrols, Saint-Beauzély, Saint-Laurent de Lévézou, Saint-Léons, Séverac-le-Château, Verrières et Vezins de Lévézou.

L'opération relative à la construction du centre de secours principal de Millau, d'un montant total de 4 823 500 €, s'inscrit dans le cadre de la programmation de la modernisation des centres d'incendie et de secours.

Les travaux portent sur la construction d'un bâtiment de 2663 m² dont 1477 m² de remise pour les engins et 1196 m² de locaux opérationnels et de vie.

Le gros-oeuvre est aujourd'hui quasi-terminé. Le centre d'incendie et de secours sera livré en fin d'année.

Les sapeurs-pompiers s'inquiètent : trop de logements ne sont toujours pas équipés d'un détecteur de fumée.

Confrontés ces dernières semaines à des incendies graves, les sapeurs-pompiers de l'Aveyron s'inquiètent de l'absence trop marquée encore aujourd'hui, de détecteur autonome avertisseur de fumée dans les logements.

« On a encore frôlé la catastrophe dans une habitation où les deux enfants ont été réveillés par les flammes. Le détecteur aurait permis de signaler l'incendie plus tôt ! Il y a quelques semaines, une personne a perdu la vie dans son logement non équipé de détecteur. » constate l'officier de sapeurs-pompiers, commandant des opérations de secours.

Outre l'obligation réglementaire de mise en place de ces équipements dans chaque logement, les sapeurs-pompiers rappellent que cet appareil en vente dans chaque rayon « bricolage » d'un coût de 10 à 20 euros permet de sauver des vies.

En effet, plus de 800 personnes décèdent chaque année en France suite à des incendies. Tous les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80 % ont diminué le nombre des morts de moitié. Au Québec, où le détecteur de fumée est obligatoire depuis les années 80, le nombre de morts liées aux incendies domestiques a chuté de deux tiers en dix ans. La France accuse un retard important dans ce domaine.

LE DETECTEUR AUTONOME AVERTISSEUR DE FUMEE SAUVENT DES VIES !

Violent feu dans le bourg de St-Geniez-d'Olt

Dans la nuit du dimanche 13 mars 2016, un violent incendie a ravagé un commerce et deux habitations dans le centre ville de St-Geniez-d'Olt, provoquant des dommages sur trois autres logements.

30 sapeurs-pompiers des centres de secours de St-Geniez-d'Olt, St-Laurent d'Olt, Espalion, et de l'Etat-Major ont combattu le sinistre durant la nuit, évitant la propagation au quartier.

Cérémonies de passation de commandement à Pont de Salars, Cassagnes-Begonhes et Réquista

En ce début d'année 2016, le corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Aveyron a été marqué par trois cérémonies de passation de commandement.

Les nombreuses autorités et chefs de centre présents à ces occasions, ont témoigné leur reconnaissance au chef de centre nouvellement investi et ont rendu un hommage appuyé à son prédécesseur.

Le 15 janvier 2016, le commandement du Centre d'incendie et de secours de Pont de Salars a été confié au lieutenant Louis CLUZEL.
Le lieutenant Jérôme POUJET reste en activité.

titre 1
titre 1

Description

titre lien

_
Titre 2

Description

titre lien

_
Titre 3

description

Titre lien

Le 12 février 2016, Le capitaine Serge AUBELEAU, chef du Centre d'incendie et de secours de Cassagnes-Begonhes depuis 17 ans, a passé le commandement du centre au lieutenant Sébastien DANES.

Le 19 février 2016, le commandant Jean-Claude MAUREL a fait valoir ses droits à la retraite. Le commandement du centre de Secours de REQUISTA a été confié au Lieutenant Jean-Luc VIGROUX.

Cross régional 2016

279 participants provenant de 8 départements se sont affrontés à l'occasion du cross régional sapeurs-pompiers. Celui-ci se déroulait sur le site de la découverte à Decazeville le samedi 5 mars dans des conditions "humides".

Malgré cette météo difficile, la compétition s'est parfaitement bien déroulée s'appuyant sur une organisation sans faille des pompiers du bassin.

A noter que les Aveyronnais ont remporté trois titres en individuel (Sap Bastien Burguiere, Adc Norbert Moitrieux, Isp Charlotte Mahieu) et finissent premier pour le classement général mixte.

Les sapeurs-pompiers se mobilisent pour former la population aux gestes qui sauvent.

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette attente, le ministère de l'Intérieur a lancé une opération de sensibilisation menée par les acteurs des secours. Ainsi, les sapeurs-pompiers de l'Aveyron proposent des séances d'initiation gratuites de 3 heures. Alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies sont enseignés afin d'adopter le bon comportement en cas de besoin.

Ces séances ont débuté le samedi 13 février dernier sur différents centres d'incendies et de secours du département et c'est près de 300 participants qui ont pu bénéficier de cette initiation aux gestes qui sauvent.

titre 1
titre 1

Description

titre lien

Une seconde séance se tiendra le samedi 27 février sur l'ensemble du département et nous vous invitons à vous inscrire gratuitement auprès de la Préfecture par téléphone ou en ligne :http://www.aveyron.gouv.fr/les-gestes-qui-sauvent-a2885.html.

Cérémonie des voeux du SDIS de l'Aveyron

La traditionnelle cérémonie des vœux du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) s'est tenu le vendredi 29 janvier 2016 sur le site de l'Etat-Major à Rodez. Cet événement donne l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée.

2015 est marquée par une hausse de l'activité avec 13675 interventions : + 24% d'incendies, + 9% de secours à personne pour un bilan global en hausse de 5%. En 5 ans, la progression des interventions est de 17%.

Le SDIS comprend 1474 sapeurs-pompiers pour assurer ces missions opérationnelles. Le volontariat est la principale ressource avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires soit 92 % des ressources.

Chaque jour, près de 300 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se mobilisent pour assurer la sécurité des Aveyronnais.

Leur engagement est également nécessaires pour faire face aux événements exceptionnels. En 2015, les opérations particulières suivantes ont demandé une forte mobilisation :

  • la sécurité du Tour de France les 17 et 18 juillet, avec près de 100 victimes prises en charge
  • la lutte contre les feux de forêt avec une intensité forte en raison des conditions météorologiques. 193 hectares détruits cet été par les incendies
  • l'accident d'un véhicule de transport de matières dangereuses à Millau, avec un blessé grave et 27000 litres de gasoil à transvaser en urgence
  • la sécurité et l'évacuation de l'hôpital de Millau

Cette cérémonie a été aussi l'occasion de mettre à l'honneur des sapeurs-pompiers qui au cours de cette année 2015 ont fait preuve d'un comportement et d'un engagement exemplaire. Les remises de décorations, avancement de grades et les témoignages de reconnaissance concerneront 50 sapeurs-pompiers.

Enfin, monsieur le Préfet et monsieur le Président du conseil d'administration du SDIS ont renouvelé le « label employeur partenaire »pour la SARL FEVRIER. Il s'agit, par ce label, de valoriser les employeurs publics ou privés qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.

Résultats Cross secteur St Affrique

Le second cross de la saison a eu lieu samedi 9 janvier 2016 au stade St Gabriel de Saint Affrique. En collaboration avec le Comité Départemental d'Athlétisme, c'est sur le parcours officiel du Championnat Départemental d'Athlétisme labellisé FFA que 192 sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers ont parcouru les différents circuits valonnés et exigeants.

Cliquez ici pour consulter les résultats

Stage Ltn ENSOSP 2016

Le SDIS de l'Aveyron accueille 6 officiers de sapeurs-pompiers professionnels en stage provenant de toute la France.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron accueille cette semaine 6 officiers de sapeurs-pompiers professionnels en stage d'immersion. Provenant de départements à forte densité de population, Alpes-Maritimes, Gironde, Marne, Manche, Doubs et Bas-Rhin, ces lieutenants de 1ère classe viennent appréhender le fonctionnement du SDIS de l'Aveyron, notamment du rôle du volontariat en zones rurales.

Ce stage va les amener à la découverte des sapeurs-pompiers et plus généralement de l'Aveyron.

L'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers située à Aix-en-Provence assure la formation de tous les officiers volontaires professionnels comme volontaires. Dans le cadre de stages d'immersion réalisés au sein des SDIS, elle veille à offrir aux officiers en fin de formation, une confrontation avec la réalité du terrain.

Démenti de rumeurs sur l'agression d'un pompier du corps départemental de l'Aveyron le mercredi 30 décembre.

Les rumeurs grandissantes de l'agression d'un pompier sur la commune de Rodez le mercredi 30 décembre sont fausses.

Aucune intervention pour feu de poubelle n'a eu lieu.
Aucune déclaration n'a été faite par la direction du SDIS 12 durant cette période.

Toute déclaration sur ce prétendu évènement est donc fausse

Téléthon 2015

Les sapeurs-pompiers de l’Aveyron se sont une nouvelle fois largement investis pour la réussite de la manifestation TELETHON durant les 4 et 5 décembre derniers.

Sur l’ensemble du département, cet engagement a permis de collecter plus de 13 000 euros qui seront reversés à l’AFM afin que puisse progresser l’innovation scientifique, médicale, sociale et technologique, dans la recherche et l’amélioration du quotidien des malades.

Merci à tous les sapeurs-pompiers qui se sont consacrés à cette cause, merci au référent AFM Robert GARCIA pour son fidèle engagement départemental depuis 1987.

Téléthon 2015

Résultats Cross secteur Etat-Major 

Les sapeurs-pompiers aveyronnais ont participer à la première épreuve de la saison de Cross à l'Etat-Major du SDIS. Un joli parcours tracé aux abords et à l'intérieur du site a permis de départager les concurrents venus des quatre coins du département.

Le rendez-vous pour le prochain cross est donné le 9 janvier 2016 sur le secteur de St Affrique.

Voici les résultats à télécharger ici : Classement EM 2015-2016

Passation de commandement au CIS Villecomtal

Le 16 octobre dernier s'est tenue la passation de commandement du centre d'incendie et de secours (C.I.S.) de Villecomtal entre le Capitaine Jean-Michel BIEULAC et l'Adjudant Simon BIEULAC.

Après 20 ans de commandement exemplaire du CIS, le Capitaine Jean-Michel BIEULAC passe le flambeau à son fils Simon.

Tous deux font preuve d'un fort engagement au corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Aveyron avec 35 ans et 15 ans d'ancienneté.

Pour rappel, le CIS Villecomtal compte 20 sapeurs-pompiers volontaires qui défendent une population d'environ 1800 personnes réparties sur les communes de Villecomtal, Campuac, Pruines, Mouret, Muret-le-Château, Conques, Rodelle, Senergues, Saint-Félix de Lunel.

titre 1
titre 1

Description

titre lien

_
Titre 2

Description

titre lien

_
Titre 3

description

Titre lien

Titre 2
_

Passation de commandement au C.I.S. Lacalm

Le 2 octobre dernier s'est tenue la passation de commandement du centre d'incendie et de secours (C.I.S.) de Lacalm entre le Capitaine Raymond LUCADOU et le Sergent Patrick ROUQUET.

Tous deux font preuve d'un fort engagement au corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Aveyron avec 30 ans et 22 ans d'ancienneté.

Le Capitaine Raymond LUCADOU a exercé ses fonctions de chef de centre pendant 20 ans avec exemplarité et il accompagnera son successeur pendant un an.

Rappelons que les sapeurs-pompiers du C.I.S. de Lacalm ont la particularité d'assurer le soutien logistique en restauration des sapeurs-pompiers de l'Aveyron, une compétence précieuse et appréciée, lors des opérations importantes.

Rencontre psychologues SDIS 12

Rencontre des Expert-Psychologues Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon

Depuis 2011, le SDIS 12 a mis en place une cellule de soutien psychologique afin d'accompagner les sapeurs-pompiers ayant ressenti ou vécu une situation traumatisante durant leurs missions. Tout sapeur-pompier est amené à vivre une intervention « marquante » qui nécessite l'intervention d'un psychologue pour poser des mots sur les maux et réparer le traumatisme vécu.

Le 19 septembre dernier, le SDIS 12 a organisé la première rencontre des Expert-Psychologues Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. 16 expert-psychologues sapeurs-pompiers, des 13 départements de la future grande région, étaient présents, en Aveyron, pour échanger sur leurs missions, leurs responsabilités et sur une possible mutualisation des ressources.

Cette démarche de partage devrait se poursuivre dans un autre département prochainement.

Cérémonie d'annonce des résultats du brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le 1er octobre 2011, 24 enfants devenaient jeunes-sapeurs pompiers de l'Aveyron, sur les secteurs de Villefranche-de-Rouergue, Séverac-le-château, St-Géniez d'Olt, St-Laurent d'Olt et Laissac. Chaque samedi durant quatre années, ils ont suivi cette formation aux gestes qui sauvent, à la lutte contre les incendies, aux techniques opérationnelles et de civisme. Plus qu'une simple formation, cet engagement citoyen les a soudés autour des valeurs de solidarité et de respect des sapeurs-pompiers. C'est unis, qu'ils ont présenté du 26 au 28 aout 2015 les épreuves du Brevet National de Jeune Sapeurs-Pompiers (JSP). Ce Brevet correspond par équivalence à la formation initiale complète d'un sapeur-pompier volontaire (SPV).

Les résultats de ce deuxième Brevet National organisé en Aveyron seront annoncés le vendredi 4 septembre à 19h30 à l'état major du SDIS de l'Aveyron, lors d'une cérémonie rassemblant l'ensemble des JSP du département, leurs formateurs, leur famille. 

Cérémonie JSP 2015
Cérémonie JSP 2015

Description

titre lien

_
Cérémonie JSP 2015

Description

titre lien

_
Cérémonie JSP 2015

description

Titre lien

Monsieur Jean-Claude Anglars, président du conseil d'administration du SDIS et le Colonel Eric Flores remettront tout d'abord les galons de passage au niveau supérieur pour tous les JSP ayant satisfait aux tests de fin d'année ; puis annonceront les résultats et remettront les diplomes aux JSP ayant obtenu leur Brevet. Symboliquement le Colonel Eric Flores remettra également un casque F1 aux JSP brevetés ayant fait la démarche de devenir SPV, ainsi que le grade de sapeur 1ère classe, comme le permet le décret du 17 mai 2013 relatif aux SPV.

Félicitations aux jeunes pour leur investissement mais également à tous les animateurs qui oeuvrent chaque semaine pour préparer les JSP à ce Brevet mais surtout à devenir sapeur-pompier volontaire. Merci à l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aveyron et au SDIS 12, ainsi qu'à tous nos partenaires pour l'aide apportée à l'association départementale des jeunes sapeurs-pompiers de l'Aveyron.

Liste des jeunes reçus

- Morgan BOYER

- Maxime CAYZAC

- Lukas CINQ

- Simon DEVAUX

- Dorian FABRE

- Joris FABRE

- Yann FABRE

- Kevin FASTRE

- Arthur FRANCOIS

- Elisa GANNAC

- Albane GELY

- Sylvain HIGONET

- Andréa JACKEL

- Bastien LACAN

- Florian LAFON

- Nolan LEBRUN

- Valentin LORBLANCHET

- Nans PALOUS

- Quentin POUGET

- Simon PRADEL

- Ange SAHUQUET

- Alexandre VALLERY

- Florian VISCHI

- Cloe ZANON

Niger

Solidarité du SDIS de l’Aveyron avec le Niger – 20 août 2015

Le Niger, pays d'Afrique de l'Ouest, a conservé des liens forts avec la France.

Un partenariat entre ce pays et le SDIS de l’Aveyron est né suite à une mission d'expertise en matière de sécurité civile, effectuée dans ce pays par le colonel Eric FLORES, Directeur départemental.

En relation avec le Ministère des Affaires Etrangères, le SDIS de l'Aveyron fait aujourd’hui don d’un engin-pompe (FPTl mis en service en 1983), qui était dernièrement affecté à la formation, ainsi que d’effets d'habillements d'occasion (casques, tenues et rangers) pour une cinquantaine de sapeurs-pompiers.

La prise en charge de ces équipements à destination de NIAMEY a eu lieu jeudi 20 août 2015, en présence de Monsieur Jean-Claude ANGLARS, Président du conseil d'administration du SDIS de l'Aveyron.

Ces matériels réformés vont connaître une seconde vie au Niger auprès des sapeurs-pompiers locaux.

Le SDIS de l'Aveyron affiche une nouvelle fois sa solidarité avec un pays en émergence et les associations.

Un nouveau Directeur Départemental Adjoint : Commandant Jimmy GAUBERT

undefined
CDT Jimmy GAUBERT - DDA de l'Aveyron
CDT Jimmy GAUBERT - DDA de l'Aveyron

Le mardi 1er juillet 2015, le SDIS de l'Aveyron a accueilli son nouveau directeur départemental adjoint, le Commandant Jimmy GAUBERT, arrivant d'un autre département de Midi-Pyrénées : le Gers. En effet, le Commandant Jimmy GAUBERT était dans ce département Chef du Groupement Opérationnel après avoir tenu différentes fonctions opérationnelles au SDIS de l'Essonne.

Finale Nationale du Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers et des Epreuves Athlétiques 2015

Le département de l'Aveyron est heureux de vous accueillir le 4 juillet 2015 à Millau pour la Finale Nationale du Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers et des Épreuves Athlétiques.

Vous pouvez dés maintenant retirer le dossier d'inscription de la compétition et vous informer de l'organisation sur le site web du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron: 

http://www.sdis12.fr/fr/finat-2015/informations-pratiques.php

Vous pouvez aussi vous abonnez à nos comptes facebook et twitter avec les liens ci dessous pour recevoir en direct l'actualité du SDIS 12 et de la FINAT 2015.

https://www.facebook.com/pages/SDIS-de-lAveyron/464350220291211?fref=pb&hc_location=profile_browser

https://www.facebook.com/pages/FINAT-2015-en-Aveyron/1429801107327497

https://twitter.com/Sdis12

Incendie d'un ancien entrepôt industriel

Mardi 21 avril 2015,à 16h, un incendie a ravagé les anciens locaux de la Sernam à Rodez.

Ces locaux, appartenant à la SNCF, d'une surface de 1000 m² ont été entièrement détruits.

34 sapeurs-pompiers des centres d'incendie et de secours de Rodez, Bozouls, Baraqueville et du Bassin sont intervenus.

2 échelles pivotante automatique (EPA), 3 fourgons pompe tonne (FPT), 1 camion citerne feux de forêt moyen (CCFM) et 1 fourgon électro-ventilateur (FEV) ont été engagés.

Monsieur Jean-Claude LUCHE, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron s'est rendu sur les lieux de l'incendie.

titre 1
titre 1

Description

titre lien

_
Titre 2

Description

titre lien

Départ du Colonel MILLOT

Après 3 années passées au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron en qualité de directeur départemental adjoint, le Lieutenant-colonel Stéphane MILLOT prendra ses fonctions de directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours de Seine-et-Marne à compter du 1er mai.

Le mercredi 8 avril a eu lieu sa soirée de départ à l'Etat-Major du SDIS en présence de Monsieur le secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron, représentant Mr le Préfet, et de Monsieur le Président du conseil départemental de l'Aveyron.

Les galons au grade de Colonel ont été remis au Lieutenant-colonel Stéphane MILLOT, suite à sa nomination par arrêté conjoint du Ministère de l'Intérieur et du Président du Conseil d'Administration du SDIS de l'Aveyron.

Colonel FLORES Eric

Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter l'image de notre service sur la toile. Vous y trouverez des informations sur l'organisation fonctionnelle et opérationnelle, la vie des centres d'incendie et de secours, les événements sportifs, les mesures en faveur du volontariat, les actualités. N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques par le biais du formulaire de contact.

En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nous, nous vous souhaitons une bonne découverte du site.

Cordialement,

Colonel FLORES Eric

Librairie lae/cm/blocs/bloc_info_... inexistante