La formation des ISP (Infirmiers sapeurs-pompiers) volontaires en Aveyron

Ce projet a été élaboré après concertation des membres du SSSM (Service de Santé et de Secours Médical), médecin chef, adjoints au médecin chef, infirmier d'encadrement. Il concerne tous les ISPV du SSSM du SDIS 12.

En raison de la difficulté de recrutement, de la disparition des médecins en zones rurales, de la géographie du département de l'Aveyron, de la spécificité des métiers du SSSM, du coût de leur formation et de l'accessibilité de celle-ci (en tenant compte des contraintes professionnelles et familiales de chacun(e)), une adaptation de cette formation a été adaptée aux besoins du département.

En effet, pour les SPV, la formation a été simplifiée afin d'en réduire le coût et de l'adapter à notre département.

LA FORMATION INITIALE (F.I.) est composée de 7 modules, équivalent à 20 jours à effectuer sur une période de 3 ans en fonction de vos disponibilités.

JOURNEE D'ACCUEIL (1 jour) :

Les nouvelles recrues devront assister et participer à une journée d’accueil au sein de l’état major :

  • Présentation de la culture administrative de la Sécurité Civile
  • Présentation des différents services et chefs de service du SDIS
  • Test d’aptitude physique
  • Remise des tenues
  • Remise du livret d’accueil ISP

JOURNEE SSSM OPS (1 JOUR) : se familiariser avec l'opérationnel du SSSM

  • Présentation de la cellule soutien psychologique
  • Visite du CODIS et présentation du système d’alerte et des bips  Cette intervention aborde les notions d’organisation et souligne les spécificités du SSSM dans la gestion de l’alerte.
  • Présentation de la sécurité civile et des missions du SSSM
  • Visite CIS Rodez  Rencontre avec le chef de centre . Echange avec un chef d'agrès sur la place de l'infirmier en intervention.
  • La médecine d'aptitude : obligation reglementaire et déclinaison départementale

MODULE SECOURS A PERSONNE (10 jours) : obtenir la formation d'équipier secouriste

Il est constitué de 10 jours de formation : 5 jours de SAP1A + 5 jours de SAP1B, avec recyclage obligatoire tous les ans dans vos centres de secours respectifs. Les stagiaires pour pouvoir accéder à la formation SAP devront se rapprocher du chef de centre pour connaître le
moniteur réfèrent qui les suivra jusqu’à l'issue de cette formation.
Avec ce moniteur ils devront avant le début de la formation avoir :

  • valider le PSC1
  • valider le pré-requis d'anatomie et physiologie en répondant aux QCM
  • connaître le matériel SAP du département mis à disposition

Ce stage a pour but de vous apprendre les bases de la prise en charge d’une victime. A l’issue de ce stage, vous pourrez intégrer un VSAV et participer aux interventions en tant que 3ème équipier et ainsi pratiquer les gestes enseignés lors de la formation SAP.

MODULE PISU : Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence (2 journées) : reconnaitre une situation pour mettre en place des thérapeutiques d'urgence

La mise en place des protocoles permet aux infirmiers de débuter rapidement des soins urgents (pose de voie veineuse et débuter l'adrénaline dans le cas d'un arrêt cardiaque , réaliser la première injection d'adrénaline IM sur un choc anaphyllactique, mettre en place une antalgie avec de la morphine...) avant tout contact avec un médecin. L'objectif est la réalisation de soins d'urgence dans un cadre légal pour une véritable plus-value dans la prise en charge du patient.

Ces 2 journées reprennent le cadre médico-légal, une présentation generale des protocoles infirmiers soins d'urgence puis chaque protocole est ensuite présenté sous forme d'un cas clinique puis expliqué en reprenant les bases physio-pathologiques.

STAGE AUX URGENCES (1 journée) : acquérir ou maintenir une compétence dans le domaine de la prise en charge dans le cadre de l'urgence.

Chaque infirmier n'exerçant pas dans un service d'urgence doit effectuer une journée en service d'urgence . Objectif réaliser des gestes techniques, participer à des interventions SMUR, échange et travail avec les puericultrices des urgences

STAGE SECOURS ROUTIER (1 jour) :

Permettre de découvrir le travail en collaboration avec les sapeurs-pompiers et trouver sa place en tant qu’ISP.

MODULE SSO : Soutient Sanitaire et Opérationnel (2 jours) :

La finalité de cette formation est de donner aux ISP les connaissances et les compétences leur permettant d'assister les SP dans leurs missions lorsque celles-ci sont longues, impliquant un nombre important de sapeurs-pompiers sur le terrain ou en appui lors de l'envoi de colonne de renfort dans un autre département.
La première journée comprend une mise en situation avec parcours sous ARI puis une approche de la culture et du risque chez les sapeurs-pompiers et aborde desnotions peu connues par les membres du SSSM.
La deuxième journée présente les relations au sein du poste de commandement ainsi que les outils mis à disposition.

Librairie lae/cm/blocs/bloc_info_... inexistante