Volontariat

Politique du volontariat en Aveyron

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (1400 agents) est organisé très majoritairement (93 %) avec des sapeurs-pompiers volontaires.

Le SDIS 12 compte 40 Centres d'Incendie et de Secours, dont 34 ne fonctionnent qu'avec des sapeurs-pompiers volontaires.

Le volontariat permet un maillage très fin du territoire garantissant une intervention rapide des moyens de secours d'urgence.

Ce volontariat est parfaitement adapté aux contraintes économiques de l'Aveyron et il n'existe pas d'autres alternatives dans la majorité des 40 centres d'incendie et de secours de l'Aveyron.

Mr le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls signe la charte du Volontariat en Aveyron
Mr le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls signe la charte du Volontariat en Aveyron

Aujourd'hui, des employeurs publics et privés s'engagent aux côtés du SDIS 12 pour favoriser et pérenniser le volontariat sur notre territoire. 140 conventions ont à ce jour été signées et concernent près de 420 SPV soit 30 % de l'effectif total. Les conventions facilitent la conciliation entre activité SPV et professionnelle par une clarification des règles de disponibilité entre l'employeur et le SDIS.

Pour plus d'informations :

Contactez le centre d'incendie le plus proche de chez vous.

Ou contactez la cellule volontariat au 05 65 77 12 16 Florence MARIE.

Ou par e-mail : florence.marie@sdis12.fr

Librairie lae/cm/blocs/bloc_info_... inexistante